| | REMETTRE LE SERVICE NATIONAL | |
|
|
| Etes vous pour ou contre cette proposition | | Pour | | 72% | [ 27 ] | | Contre | | 27% | [ 10 ] |
| | Total des votes : 37 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
OmbreBlanche

Date d'inscription: 28/03/2010 Age: 38 Localisation: Nord Franche-Comté
 | Sujet: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Dim 28 Mar - 15:30 | |
| Le Service National n'a jamais été supprimé, il a été suspendu. Aussi je serais favorable pour le reprendre.
Il n'y a pas mieux pour créer un sentiment d'identité nationale que de faire cohabiter des jeunes gens venus de tous les horizons sociaux, culturels, religieux ou ethniques sous le même drapeau et le même uniforme pendant une période déterminée.
Êtes-vous d'accord avec cette idée ? |
|
 | |
jack1310

| Sujet: oui Dim 28 Mar - 15:32 | |
| 100% d'accord avec toi. et en plus bonne expérience. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Dim 28 Mar - 15:34 | |
| |
|
 | |
OmbreBlanche

Date d'inscription: 28/03/2010 Age: 38 Localisation: Nord Franche-Comté
 | Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Dim 28 Mar - 15:35 | |
| | jack1310 a écrit: | | 100% d'accord avec toi. et en plus bonne expérience. |
Il est vrai que je suis l'un des derniers conscrits à avoir effectué mon service militaire, j'en garde de bons souvenirs.
Cela apprenait aux jeunes le sens de la discipline, du respect, de la hiérarchie, à se lever tôt, être propre et surtout la camaraderie. Quand un copain n'arrive pas, on l'aide, quel qu'il soit.
Et c'était le plus important. Marcher tous ensemble ou rien. |
|
 | |
Le_Lyonnais_69

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Dim 28 Mar - 16:50 | |
| Idem effectué en 1996
C'est une bonne expérience, et ça apprend à vivre en communauté. |
|
 | |
sandrine43
 | Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Dim 28 Mar - 17:13 | |
| Idem, cela permet à des gens de tout horizons de se rencontrer et d'échanger. Et aussi d'apprendre des choses et quelquefois de trouver une carrière. |
|
 | |
vince69

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Dim 28 Mar - 17:20 | |
| C'est ce que je mettais également sur une autre discussion: | vince69 a écrit: | | Que l’on remette le service militaire d’une durée de 6 mois seulement afin de mater certaines personnes qui se prennent pour des caïds, afin d’avoir une expérience de la vie en collectivité, afin de respecter l’ordre et l’autorité, afin de respecter l’autre. Un minimum d’éducation à avoir pour ceux qui n’en ont pas ! |
J'ai fais mon service militaire, et honnêtement on en apprend beaucoup sur le coté relation humaine. Bien entendu, égalité oblige, pour les hommes et les femmes bien naturellement pour une période de 4 à 6 mois, pas plus. |
|
 | |
serguei

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 2:46 | |
| | OmbreBlanche a écrit: | | Il n'y a pas mieux pour créer un sentiment d'identité nationale que de faire cohabiter des jeunes gens venus de tous les horizons sociaux, culturels, religieux ou ethniques sous le même drapeau et le même uniforme pendant une période déterminée. |
ben d'accord oui et non,,, un service national obligatoire oui, militaire non car dans l'etat actuel des forces militaires il n'à aucun interet pour les raisons suivantes : L'armée d'une démocratie moderne n'à pas pour vocation d'étendre son territoire du moins directement, à la rigueur sa zone d'influence mais pas son territoire. Son principal but étant donc de protéger le territoire national, et secondairement défendre par sa seul présence les cytoyens, les intéret politique et économique du pays d'ont elle est issue. Dans l'etat des forces en présences, soit l'armée de métier a repoussé l'agresseur, soit la force de sisuasion tactique sera utilisé car le dans le cas d'une guerre moderne, le temps du déroulement du conflit serait insufisant pour mobiliser le contingent (les appelés).
Par contre "pour" un service civique obligatoire, renouvelable dans le temps, au service des communes departements et regions, cela me paraitrait plus qu'interessant. |
|
 | |
Admin Admin

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 5:47 | |
| Tout a fait d'accord avec vous _________________ Mickael (mpmimi sur le site) Administrateur du forum
|
|
 | |
Damien

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 9:27 | |
| Ok pour le service civique mais pas de retour en arrière, le service militaire avait ses travers : - obéissance aveugle, - violence, - loi du plus fort, - tabac, - alcool, - prostitution...
L'éducation c'est l'affaire des parents il ne faut pas les décharger de leur responsabilité et puis (utopie) si l'on étendait les préceptes du DARD au reste du monde nous n'aurions plus besoin d'armé. Plus d'armé = à manger pour tout le monde. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 9:59 | |
| Bonjour à tous, En tant qu'ancien militaire professionnel (30 ans chez les commandos-para) je suis très surpris que ce sujet soit présent. Cela prouve au moins que le débat est très ouvert et en plus, très lucide car j'adhère à tout ce que vous avez écrit. Un point essentiel à souligner est que notre société est malade (voitures brûlées, bagarres dans les écoles, jeux dangereux, manque d'identité, manque de repères, manque de valeurs, ...) Je pense également que le président CHIRAC a fait la plus grosse bêtise de son mandat en suspendant la conscription (le service national). Je pense qu'il fallait le à réadapter à notre mode de société pour continuer à "émanciper" nos jeunes en leur inculquant les valeurs fondamentales que la vie en société impose (tolérance, honnêteté, civisme, don de soi, franchise, fiabilité, respect, ...). Ceci aurait permis également de palier certaines déficiences actuelles dans le domaine de l'intégration et de l'immigration. Une personne désireuse de posséder la nationalité française aurait été obligée de se soumettre à un service militaire ou civique pour être totalement et définitivement intégrée. La journée d'appel à la défense (JAPD) qui est proposé depuis est trop insuffisante et inadaptée. La preuve est la dégénérescence de notre société nationale. Nous avons sacrifié des générations. Comment ces générations vont-elles pouvoir inculquer des valeurs à leurs enfants si elles n'arrivent pas à se gérer elles mêmes  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 10:51 | |
| Il faut le rétablir, car cela donnerai un sens profond à certains de nos jeunes, qui galères dans cette France, qui les abrutis. Bonne idée, Ombre Blanche |
|
 | |
Damien

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 11:23 | |
| Oui un service civique mais pas militaire. |
|
 | |
kazawaki

| Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 11:28 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: REMETTRE LE SERVICE NATIONAL Lun 29 Mar - 11:50 | |
| Je vous propose d'argumenter vos réponses et vos propositions sinon les débats vont vite devenir stériles et nous n'avancerons pas. Pour pouvoir rallier des personnes à nos idées, il faut les convaincre. Pour les convaincre, il faut argumenter et expliciter (donner des exemples concrets). Merci |
|
 | |
| | REMETTRE LE SERVICE NATIONAL | |
|