Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici

Partagez | 
 

 EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Etes vous pour ou contre cette proposition
Pour
94%
 94% [ 17 ]
Contre
6%
 6% [ 1 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Narbonne

avatar

Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Sam 01 Mai 2010, 18:03

Pour la Lune, vous pensez un instant que les americains auraient pris le risque (vis à vis de l'URSS) d'aller sur la Lune sans une solution de secours.
Je suis vraiment convainçu qu'ils sont allés sur la Lune, mais ils avaient préparés des films par avance.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon

avatar

Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : côte basque

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Dim 02 Mai 2010, 14:03

Si les Américains étaient allés sur la Lune, je ne vois pas pourquoi les Russes (en avance dans leur programme) auraient renoncé à y aller aussi.

Pour ma part, je pense depuis longtemps que tout cela est bidon, ne serait-ce que par le drapeau qui vole dans un lieu sans atmosphère !!

Mais en 1969 la télé était encore peu répandue, et le public largement crédule.

Mais bon, on s'éloigne sérieusement du sujet là....
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

avatar

Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Dim 02 Mai 2010, 14:30

1) le drapeau est retenu par une tige perpendiculaire au pieu
2) les russes pour ne pas perdre la face ont dit que c'etait plus difficile d' envoyer un robot sur la lune qu'un homme. C'est ce qu'ils ont fait (on aurait dit une poubelle avec des roues)
Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mar 04 Mai 2010, 21:44

ont s'égare lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

avatar

Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 05 Mai 2010, 07:40

Pas tant que cela cher Lynxx767, voilà le genre de balivernes que l'école enseigne à nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 05 Mai 2010, 08:42

Shocked oui c'est sur, Smile
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

avatar

Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 05 Mai 2010, 09:24

Il n'y a pas qu'a l'école où on raconte des balivernes. Il y en a même sur des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Setanta

avatar

Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 05 Mai 2010, 09:37

"... des forums" ? Tu parles du forum du Dard ? Faudrait que tu sois plus précis que l'on puisse se méfier en visitant ces forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
jhijo



Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Ginestas (11120)

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 05 Mai 2010, 14:17

Bonjour à tous.

Je désirerais relancer ce débat sur des bases plus constructives...

L'école et les parents sont les maillons indispensables de l'éducation et de l'enseignement.
Cependant, je pense que l'éducation est une partie de l'enseignement qui peut être faite autant par les parents que par l'école, à la différence près que les parents vont enseigner, en outre, les valeurs ancrées dans la famille comme la religion, la langue, la tenue (savoir-être) selon le niveau social, ...

L'école, elle, enseignera les valeurs de la république liées à notre histoire, à notre entité, à notre politique aussi...

Cette éducation est complémentaire pour la vie communautaire. L'école comme les parents participent à l'éducation de nos enfants.

Je prendrai comme exemple un enfant issu de parents étrangers à la France.
Les parents vont lui donner une éducation religieuse tournée vers le Coran, s'ils sont musulmans, avec un langage souvent étranger et des mœurs qui ne sont pas forcément en conformité avec nos valeurs républicaines...
L'école va lui apprendre l'Histoire de la France, basée essentiellement sur une religion Catholique, avec une langue écrite et parlé française, la connaissance de nos règles et de nos lois communes avec des applications pratiques quotidiennes comme la politesse, le respect, ...
L'enfant lui-même devra "faire un tri" de toutes ces informations pour évoluer dans cette communauté française. Il devra apprendre, mémoriser, étudier pour son évolution personnelle. Ces derniers points, c'est autant l'école que les parents qui devront lui donner l'envie.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/section1463/
Narbonne

avatar

Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 05 Mai 2010, 17:42

Jhijo, je suis tout à fait d'accord c'est l'école ET les parents qui sont nécessaires et leurs roles se chevauchent quelquefois.
Pour un enfant, issu de parents étrangers, la difficulté supplémentaire, est qu'il rencontre des valeurs qui sont ou peuvent être différentes.
- la notion de démocratie n'est pas universelle
- la notion de laïcité est encore moins universelle
- la notion du "temps" n'est pas la même
- il existe des sociétés patriarcales et d'autres matriarcales
- les habitudes alimentaires sont différentes.
- la notion de famille n'est pas la même.
etc, etc ...
Quelque part, il se retrouve en conflit "intérieur" et il a plus de difficultés a avoir des certitudes( qui pour d'autres sont des évidences).
Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 07:26

Narbonne tu touche me semble t'il le coeur du débat, La question a mon sens est en Premier A quoi sert l'école ? il faut ce poser la question avants.
L'école :
A quoi ça sert ?
A quoi ça ne sert pas ?

« J'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question ! ». C'est ainsi qu'a débuté une discussion philosophique sur deux heures d'étude dirigée en classe de 5ème [1]. Réponse bien surprenante lorsqu'on considère que ceux qui l'ont lancée ont dû passer dans cette école guère moins de huit années de leur vie, réponse qui me valut aussi plus tard la réaction ulcérée de leur ancien professeur d'Education Civique : « On en avait pourtant bien parlé en 6ème ! ». Qui cela « on » ? Peut-être davantage l'enseignant, ses attentes et les convictions qui fondent ses pratiques éducatives quotidiennes ? Le sujet est sensible, ne laisse que difficilement le champ libre à des réponses non institutionnelles, non autorisées. L'écueil a-t-il été évité en discussion philosophique ?

C'est à l'écrit que les élèves ont d'abord réfléchi, pendant une dizaine de minutes. Pour beaucoup, la feuille était bien trop grande : « Ca sert à apprendre des choses, ça sert à notre avenir » ne tient pas beaucoup de place. Pour d'autres cependant, inutile de se forcer à écrire gros, avec parfois plus à dire sur le « Ca ne sert pas » de l'école : « Ca ne sert pas à changer notre comportement et notre façon d'être.à ce que l'on veut faire plus tard.à faire les mêmes choses que chez nous. » et aussi « Ca devrait servir à avoir un bon travail. Ca devrait être plus strict envers les élèves et les profs aussi. » ou encore « Ca ne sert à rien si on n'aime pas apprendre. Ca sert à ne pas être marqué absent. ».

Et le débat a commencé. Les trente ( !) élèves assis en cercle ont été invités à demander la parole, partant de ce qu'ils avaient écrit ; classe étonnamment « disciplinée » où la règle du jeu démocratique indispensable au bon déroulement, fut respectée (j'écoute, quand je souhaite parler, j'attends d'y être autorisé par l'animateur, prof ou élève d'ailleurs). Outre le fait qu'il s'agissait d'une classe « facile », il me semble que cette discussion répondait à un besoin chez eux, arrivant en point d'orgue à la fin de cette année où nous avions réfléchi pour trouver des moyens de mieux vivre ensemble, de mieux réussir scolairement, avec la coopération de l'infirmière, du conseiller d'orientation-psychologue et de l'assistante sociale. Restait à gérer le contenu du débat. Et c'est là qu'en discussion philosophique le rôle de l'animateur se complique. « Certaines matières ne servent à rien ! » : que faire de cette idée ? Inviter l'élève à en dire plus, à préciser ses raisons, sa définition de l'utilité, ou laisser les autres élèves réagir ? Ne pas entrer dans le débat en tout cas (bien que la musique fasse sans doute partie de ces matières inutiles.), rester neutre même lorsque qu'Ahmed, sept de moyenne générale dans ses bons trimestres, avance un tonitruant « Si on ne réussit pas à l'école, c'est qu'on est débile ». Comment faciliter la prise de parole sans tomber dans une juxtaposition d'idées impersonnelles véhiculées par les médias, les copains ou la famille, (qui n'a pas son idée sur l'école ?), en évitant aussi les récits anecdotiques dont les mémoires regorgent, ou même trop intimes, psychologiquement très engageants ? Comment, donc, parvenir à ce qualificatif de « philosophique » dans la discussion ? On n'y était sans doute pas encore dans « Ca sert à avoir des amis.à discuter.à nous distraire.à apprendre des gros mots.à apprendre un bon métier », mais on s'en est peut-être approché dans « ça sert à améliorer le monde en apprenant à y jouer un rôle, par exemple en devenant ingénieur.à connaître le passé et prendre exemple sur quelqu'un. à être capable d'apprendre des choses à ses parents.à accepter les contraintes, se dire que c'est pour plus tard.».Par Christine Vallin
Le monde a changer, les civilisations ont changer, les coutumes,... l'école et les les professeurs eux n'ont pas beaucoup changer; l'école es devenu une corvée pour nos étudiants, juste un endroits ou ont peux rencontrée des pots, je croix personnellement qu il faut revois toute la structure éducative avec les nouvelles connaissances qu'ont n'a acquis;
c pas qu'une question de culture, de religion, de nourriture,... c avants tout une question
D'EVOLUTION, ils faut redonner gout a l'apprentissage, nous allons tout droits vers un Brassage des cultures, regarder juste en € combien de culture différente, Attention je ne dis pas que tout es mauvais, que ont ce le dise.
Mais bien qu'il y a toute les cultures dans les écoles, toute les religions, ... c pas une chose simple a faire, nos enfants sont en contacte 8 H 00 avec toute c différence, oui ils sont perdu
je suis convaincu, il y a trop de choix et peux de temps.
bien a vous brave gens
Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 07:33

1] Cette discussion a fait l'objet d'une analyse de contenu dans le cadre d'une licence de sciences de l'éducation
Revenir en haut Aller en bas
jhijo



Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Ginestas (11120)

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 08:14

Bonjour à tous.

Lynxx767, comme je l'ai précisé plus haut, l'éducation à l'école est complémentaire de l'éducation à la maison et fait partie de l'insertion du "citoyen" au sein de sa Nation...

Partant de ce principe et du niveau général minimum que l'on veut donner à nos concitoyens, il faut établir ce que peuvent donner et donnent les parents et ce que doit donner l'école pour amener le jeune adulte à ce niveau général minimum qui doit aussi prendre en compte l'insertion dans le monde actif, c'est-à-dire le préparer à pouvoir entrer dans le monde du travail...

Voilà mon avis en toute simplicité.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/section1463/
Narbonne

avatar

Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 12:02

Pour aider à répondre à la question "A quoi sert l'école", il faudrait peut être commencer à se poser la question "Que faut il savoir, être capable de faire... à 16 ans pour avoir toutes les chances de son côté pour sa vie d'adulte ?"
Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 12:27

Narbonne a écrit:
Pour aider à répondre à la question "A quoi sert l'école", il faudrait peut être commencer à se poser la question "Que faut il savoir, être capable de faire... à 16 ans pour avoir toutes les chances de son côté pour sa vie d'adulte ?"
Cool Ça me semble Clair.
http://www.ilfautlesavoir.com/presse/spip.php?rubrique9

Question je dis oui; évidement, ça que tu dis a beaucoup de sens, pourtant je reste très perplexe, tout les métiers bouge a grand pas a la vitesse de l'évolution industriel, alors qu'est qui faut savoir a 16 ANS ? qu'est qui est IMPORTANT A UN ENFANT DE 16 ANS, d'ici et ailleurs dans le monde évidement.

Pour ma part je dirais, L'amour, le respect de la connaissance et des anciens, la nature et c'est miracle, comment apprendre a connaitre la richesse de l'autre, celui qui es diffèrent.
L'intelligence n'est elle pas, La faculté de pouvoir interagir sur les choses ou les évènement ? le Savoir évolue dans tout les domaines sauf dans ce qui es le plus important pour l'humanité la connaissance de l'autre.
Bien vous
scratch
Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 12:41

2 680 000 ; a quoi sert l'école !!! http://vimeo.com/9184353 sa vaux le coup.
:°)
Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 14:33

Revenir en haut Aller en bas
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Jeu 06 Mai 2010, 20:47

Revenir en haut Aller en bas
allconscious

avatar

Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Sam 15 Mai 2010, 10:34

La préoccupation majeure de notre
société est le développement mental et de motiver chaque personne à
atteindre leur plus haut potentiel. Car notre philosophie est que plus
les gens sont intelligents, plus riche est le monde car tout le monde
devient un contributeur.
Plus vos enfants sont
intelligents, plus la vie sera améliorée car ils contribueront plus
positivement à l'environnement et à la vie. Car tout ce que nous
concevons dans une économie de ressource serait appliqué à la société,
il n'y aurait rien pour la retenir.


Agissons dans la racine des problèmes. Les propositions pansements
ne sont que ça : des palliatifs qui décorent le désastre quotidien que
notre système actuel applique sur l’être humain et sur la nature. De vraies
solutions existent déjà.

Informez-vous sur l’EBR (Économie Basée sur les
Ressources) : www.allconscious.com


Revenir en haut Aller en bas
http://www.allconscious.com
lynxx767



Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Dim 16 Mai 2010, 11:36

http://www.youtube.com/watch?v=f48_AX4CayU&feature=related

@ allconscious "Sujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Hier à 12:34"

Svp Brave gens, Prennez le temps de comprendre ce reportage, il est très instructif a nos débats.
Citation :
La préoccupation majeure de notre
société est le développement mental et de motiver chaque personne à atteindre leur plus haut potentiel
.

http://lesfilsdhermes.blog.sfr.fr/les_enfants_dhermes/2008/11/le-profit.html

Ils y a 4 reportages très intéresant dans ce Blog, Parlont nous bien de la même chose ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
allconscious

avatar

Date d'inscription : 15/05/2010

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Dim 16 Mai 2010, 12:42

Bonjour lynxx767,

je vous confirme, par rapport à votre dernier lien dont les 4 documentaires: Nous parlons bien de la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allconscious.com
Setanta

avatar

Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : France

MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   Mer 19 Sep 2012, 10:19

lynxx767 a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=f48_AX4CayU&feature=related

@ allconscious "Sujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE Hier à 12:34"

Svp Brave gens, Prennez le temps de comprendre ce reportage, il est très instructif a nos débats.
Citation :
La préoccupation majeure de notre
société est le développement mental et de motiver chaque personne à atteindre leur plus haut potentiel
.

http://lesfilsdhermes.blog.sfr.fr/les_enfants_dhermes/2008/11/le-profit.html

Ils y a 4 reportages très intéresant dans ce Blog, Parlont nous bien de la même chose ?
Cordialement

Les liens ont été remis à jour(19/09/2012) car ils étaient tous corrompus (on se demande bien pourquoi !) Twisted Evil

Je redonne également le lien du site pour les nouveaux visiteurs qui, lui aussi, est corrompu :

- > lien :
Les Fils d'Hermès - Le profit ou... l'enfer c'est pas demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyen-responsable.blog.sfr.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
EDUCATION CIVIQUE OBLIGATOIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Service civique obligatoire ?
» Travail - Santé - Education - Services publics... NON à la casse !
» stage obligatoire à l'étranger?
» Visite obligatoire pour la CAF?
» un super site de materiel pour education musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: SUGGESTIONS ET DEBATS :: Education nationale-
Sauter vers: