Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici

Partagez | 
 

 La poubelle de la planète s’est...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 73
Localisation : Hérault

MessageSujet: La poubelle de la planète s’est...   Lun 10 Juin 2013, 09:58

La poubelle de la planète s’est vidée dans les océans

Le 27 mai 2013 à 16:45 par Grégoire Gantois ·

En plein cœur des océans, s’amoncellent des quantités aberrantes de déchets plastiques et autres. Souvent présents dans l’eau sous forme de particules, invisibles à l’œil nu, ils détruisent l’écosystème et tuent la faune marine. Des scientifiques s’acharnent désormais à trouver des solutions pour résoudre ce problème hallucinant.



Après un échec l’an dernier, une nouvelle expédition scientifique française s’en va analyser les plus grandes déchetteries océaniques du monde. On dénombre cinq décharges de plastiques de plusieurs millions de kilomètres carrés au beau milieu de l’océan et perdues loin des côtes. Malgré l’éloignement des pays dits civilisés, il n’y a pas de doute, c’est bel et bien la pollution humaine qui en est à l’origine. Environ 80% des déchets jetés dans les océans et les mers sont d’origine terrestre, et 20% d’origine marine. Ces détritus peuvent s’accumuler jusqu’à 2000 mètres de profondeur.
Portés par les courants marins, qui se rejoignent à différents endroits sous l’effet de la rotation de la Terre, des milliards de débris voire de miettes de plastiques sont « stockés » dans des espèces de vortex perdus au milieu de nulle part. Des tourbillons comme cela, il en existe dans les quatre coins de la planète, que ce soit dans l’Océan Pacifique ou dans l’Océan Indien. La force de l’eau transporte tous les déchets plastiques vers ces immenses points de rendez-vous où ils s’entassent sans fin. Ce phénomène tue chaque année des millions d’oiseaux qui ingurgitent les ordures qu’ils prennent pour des poissons, mais aussi des tortues qui s’étouffent en avalant les bouts de plastique. Certaines espèces marines, telle que le phoque, se noient également dans des filets de pêche abandonnés.
Une poubelle grande comme six fois la France
Pour vous donner une idée, au large des côtes mexicaines dans le Pacifique Nord, l’accumulation des déchets s’étend sur pas moins de 3,43 millions de km² (soit presque six fois la taille de la France). Autrement dit des milliards de particules de plastique, souvent microscopiques, se mélangent à l’eau en attendant une moitié de...

Lire l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
 
La poubelle de la planète s’est...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement de la planète, une escroquerie?
» Tapis puzzle caca beurk prout prout poubelle !
» quel lien ou quelle adresse fournir à sa famille pour qu'ils ait accès à Planète Généalogie
» Mon jardin pour la planète
» sac poubelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: POLLUTION-
Sauter vers: