Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici

Partagez | 
 

 Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 73
Localisation : Hérault

MessageSujet: Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?   Ven 12 Oct 2012, 13:32

Quelques dates clés

1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale".

1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques.

1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ).

21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises.

27 octobre 1946 : Le préambule de la constitution proclame : "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme" (art.3) .

8 juillet 1999 : Une révision constitutionnelle ajoute à l’article 3 de la Constitution de 1958 la disposition suivante "la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives" et prévoit que les partis doivent "contribuer à la mise en oeuvre" de ce principe (art. 4).

6 juin 2000 : La loi sur la parité en politique module l’aide publique aux partis politiques en fonction de leur respect de l’application de la parité pour la présentation des candidats aux élections.

9 mai 2001 : La loi Génisson sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes poursuit dans une direction amorcée par la loi Roudy du 13 juillet 1983.

1er mars 2004 : signature par le patronat et les syndicats de l’Accord national interprofessionnel relatif à la mixité et à l’égalité professionnelles entre les hommes et les femmes.

23 mars 2006 : La loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes renforce les moyens et engagements concernant la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, et la "conciliation" entre l’activité professionnelle et la vie familiale.

4 avril 2006 : Loi qui renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs.

23 juillet 2008 : Modification de l’article 1 de la Constitution qui est désormais ainsi rédigé : "La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux...



Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
VYKEROS 37000 TOURS



Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?   Sam 13 Oct 2012, 12:07

Merci pour ces infos très intérresantes ... VYKEROS
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 73
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?   Sam 13 Oct 2012, 12:21

VYKEROS 37000 TOURS a écrit:
Merci pour ces infos très intérresantes ... VYKEROS


Merci à toi " VYKEROS " de défendre toi aussi le droit et le respect dût aux femmes.

Je continue des recherches à ce sujet entre autres choses , je rajouterai les articles qui seront intéressants , il faut que nous arrivions à faire prendre conscience à tous ces mâles que les femmes ont exactement les mêmes droits que nous et que sans elles nous les mâles fiers et stupides que nous sommes , nous ne serions rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
VYKEROS 37000 TOURS



Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?   Dim 14 Oct 2012, 10:10

Quel genre de recherches te passionne sur ce sujet ?... peut-être que je peux te fournir des infos ... je connais une personne qui travaille pour le Droit des femmes... et on discute parfois lorsqu'elle a le temps ... car c'est un domaine où il y a beaucoup de choses à faire .... dans notre monde occidental...

Je suis très inquiet de voir comment se comporte les hommes de religion musulmane vis à vis des femmes... il faut vraiment que cela évolue... car sinon le droit des femmes sera remis en cause et mes droits de vivre aussi ... donc je n'ai en fait pas le choix que d'être progressiste et puis enfin j'apprécie assez la compagnie des femmes ...

Je suis donc surpris de voir qu'il n'y a aucune femme qui discute avec nous !!! c'est triste ...
VYKEROS
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 73
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?   Lun 15 Oct 2012, 08:48

Merci " VYKEROS " , c'est super sympa de ta part , c'est avec grand plaisir que j'accepte et apprécie ton aide.

Sur le droit et l'égalité des femmes tout m'intéresse , je cherche toutes les informations pouvant les concerner.

Notamment la loi qui précise exactement depuis quelle date , à travail égal , les femmes doivent être payées exactement comme les hommes.

Il y en à assez de voir tous ces patrons sans scrupules prendre nos femmes , filles , soeurs , etc... pour des esclaves , en leur faisant prendre les mêmes responsabilités que les hommes , leur demandant le même rendement , etc... et à la fin du mois les payer environ 28% moins cher.

C'est intolérable et insupportable quand on est un être humain à part entière.

Il nous faut trouver aussi le moyen de motiver les femmes à ne plus se laisser faire , mais là je crains que ce soit bien plus compliqué.

En effet à mon avis si comme tu le dis aucune femme ne discute avec nous à ce sujet , c'est je crois parce que elle à trop peur de perdre sa place , en quelque sorte de peur de mourir de faim , elle choisit d'être l'esclave de son patron.

Tout comme pas mal d'entre elles plutôt que de risquer là aussi de perdre leur place , subissent malgré elles et dans le plus grand silence les harcèlements moraux et sexuels de leur patrons.

Je pense que c'est à nous " VYKEROS " de tout faire pour les aider et les protéger de toutes ses formes d'esclavagisme et d'abus.
Je sais ce n'est pas gagné , c'est pourquoi nous avons besoin de toutes ces lois qui les protègent et qui les mettent au même niveau que les hommes.

Puis nous regrouper et agir pour obliger les patrons à respecter à la lettre ces lois qui ne sont pas faites que pour les chiens.

Ce n'est pas parce que la vie est dure et que le travail ne cours pas les rues que nous devons laisser nos femmes se faire traiter comme des vulgaires esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bouddhisme et l'égalité, hommes femmes : fait-il mieux ou c'est pareil ?
» Parité hommes-femmes aux législatives
» L'appel pour la dignité et l'égalité des femmes arabes.
» Inégalités hommes/femmes ...
» sens de rotations du crital pour différents chakras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: PARITE HOMME/FEMME-
Sauter vers: