Bienvenue sur le Forum du P.S.E

Forum du Partage Solidarité et Entraide
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici

Partagez | 
 

 Dans le ventre du monstre Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 73
Localisation : Hérault

MessageSujet: Dans le ventre du monstre Europe   Mar 18 Sep 2012, 12:29


La photo représente la manifestation du 15 septembre à Lisbonne.

Comment liquider la démocratie, peu à peu, pas à pas, années après années, tout en donnant l’impression qu’on la chouchoute, qu’on la désire, qu’on la bonifie tel est le but de la bureaucratie européenne.

De ce projet « l’Europe » qui fit tant rêver les hommes, reste un nom comme une plaie. Soigneusement entretenue par les médecins qui en vivent… Vouloir en sortir à tout prix, retrouver l’Etat-Nation disent les uns, reconstruire l’Europe des peuples disent les autres, telles sont les questions urgentes qu’il faut traiter. Car cette Europe, telle qu’elle évolue, est un tombeau.

Comment cela est-il possible ?

Céline Meneses propose cette étude.

J’étais aux « Remue-méninges » du Parti de Gauche à Saint Martin-d’Hère et « la dérive de l’Europe austéritaire » était une des réunions auxquelles j’avais choisi d’assister. Céline, déléguée nationale Europe du parti de Gauche et collaboratrice du groupe GUE-NGL à Bruxelles, est bien placée pour étudier l’évolution du monstre. Elle appartient aux jeunes pousses du PG. Je l’avais vue, à Hénin-Beaumont, tracter et faire du porte à porte. Très jolie fille, Céline est aussi une guerrière qui ne lâche rien, engagée sur tous les fronts. Elle rentre de l’Equateur. Et dans la salle de fac du campus, immense, de Saint Martin-d’Hère, attendant que la vidéo se mette en place, après avoir demandé aux uns et aux autres de se présenter, elle évoque à son tour son séjour en Équateur, six ans après une première visite. Eblouie de voir les progrès accomplis dans le pays de Rafaël Corréa.

Dans la salle, c’est le hammam. La moiteur de la fameuse cuvette de Grenoble. Mais la fraîcheur des bonnes volontés, de l’envie de savoir pour agir ensuite compense.

« La dérive de l’Europe austéritaire », tel est le titre de cette commission. « Austéritaire » est un néologisme créé par Jean-Luc Mélenchon et Céline Meneses. Oui, l’austérité autoritaire. Imposée. Nous vivons sous une tyrannie féodale protégée par des accumulations de directives, de règlements, qui tombent comme des balles, dans des sessions obscures où le monde libéral, qui a bien placé ses armées, emporte tout sans coup férir.

L’austérité pour les uns est la fortune pour les autres. Si peu d’autres. Entre les deux toute une masse dont certains croient encore qu’ils échapperont au Monstre. Il faut apprendre que « Non ».

Apprendre et enseigner, plus tard, dans dans sa ville : tel est l’objectif des « Remue-méninges » du Parti de gauche et ensuite des « Estivales Citoyennes » du Front de Gauche.

L’exposé de Céline est clair : elle va nous montrer l’évolution de cette Union Européenne qui, sous prétexte de donner plus de démocratie aux institutions, les rend encore plus...


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://notresesame.forumgratuit.org/
 
Dans le ventre du monstre Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savoir la position de l'enfant dans son ventre
» Des bulles dans le ventre
» chocs électrique dans le ventre
» sensation bizarre dans le ventre?
» J'adore les gratouilles sur le ventre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Forum du P.S.E :: ACTUALITES (France , Europe , Monde ) :: ACTUALITES :: Europe-
Sauter vers: